Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-03 | Page d'accueil | 2008-05 »

29/04/2008

Quitterie Delmas le recommande : quel film !

Voici le film (libre) Sabah que Quitterie, avant de partir prendre ses vacances, a recommandé à tous :
 
1084617506.png

28/04/2008

"Bienvenue chez les Chtis" trébuche sur la barre des 20 millions d'entrées.

D'après le site du Film Français, le film "Bienvenue chez les Ch'tis" aurait très fortement ralenti sa progression cette semaine, n'atteignant pas 19 millions et demi d'entrées dimanche soir, contrairement aux prévisions. Plus significatif encore, le chiffre des entrées du mercredi au dimanche soir diminue de près de 50 %, connaissant son premier vrai coup d'arrêt. À ce stade, on peut difficilement parler de lassitude du public, peut-être d'un épuisement du budget cinoche pour les mille ans qui viennent...
 
En tous cas, c'est désormais avec prudence qu'il faut examiner la capacité des Ch'tis de dépasser le record de "Titanic" (20,75 millions d'entrées, soir encore 1,25 million). Y aura-t-il un effet de durée et des acharnés ? On verra.

20:30 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : cinéma, ch'tis, danny boon | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Réponses du quizz d'hier.

Qui a écrit "Aimez ce que jamais on ne verra deux fois" ? (Vigny).

Qui a écrit "la nature, qui met sur l'invisible le masque du visible, est une apparence corrigée par une transparence" ? (Hugo, dans ses "carnets"). 

De qui a-t-on dit "il a des couilles au cul, dommage que ce ne soient pas toujours les siennes" ? (Lyautey, je crois que c'est Clémenceau qui l'a dit).

Qui a écrit "l'homme qui thésaurise brise la cadence de la vie en interrompant la circulation monétaire. Il n'en a pas le droit" ? (Guitry, dans les "mémoires d'un tricheur").

Qui a écrit "toute communauté humaine se définit par ses objectifs" ? (Maritain, l'un des cofondateurs de la revue de Mounier "Esprit").

Qui a écrit "il n'y a que deux forces au monde : le sabre et l'esprit. À la longue, l'esprit l'emportera toujours sur le sabre" ? (Camus, qui met ces mots dans la bouche de Napoléon dans "les amandiers").

Quelle jolie femme politique est en vacances méritées ? (Quitterie Delmas évidemment, mais les deux autres auraient besoin de vacances aussi ;-)).

09:36 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

27/04/2008

"Élysée - République - immunité présidentielle".

Voici quelques années travaillait, au siège de ce qui était Force Démocrate (période entre le CDS et l'UDF dans l'activité de Bayrou et la mienne), le fils très diplômé d'un conseiller d'État adhérent de ce même mouvement. Le père taquinait la muse théâtrale et a été joué, avec une plume volontiers courtelinesque. Le fils se nommait Rémy Le Gall.
 
L'an dernier, il m'avait échappé que, durant la campagne présidentielle, paraissait chez Casterman une BD très solide sur les rouages de la politique, intitulée "Élysée - République", avec comme sous-titre "Secret présidentiel". Le scénariste, présenté comme un "homme de l'ombre", acteur occulte de la politique, mais dont on ne savait rien d'autre, sinon qu'il en était fin connaisseur, se nommait ... Rémy Le Gall.
 
Le deuxième album de ce qui est appelé à devenir une pentalogie (non pas une pantalonnade, mais un cycle en cinq oeuvres) vient de sortir également chez Casterman, intitulé "Élysée - République - immunité présidentielle".
 
La deuxième de couverture porte les visages de 45 chefs de partis d'envergure nationale ayant exercé leur coupable activité sous la Ve République. Le premier, en haut à gauche, est Guy Mollet (SFIO). Le dernier, en bas à droite est ... François Bayrou.
 
La page de garde du livre révèle que le héros de l'histoire se nomme Constant Kerel, c'est un jeune député breton (breton comme Le Gall), présidentiable et président de son parti, le RDS, épris d'idéaux, mais sachant arbitrer comme l'a suggéré le philosophe Max Weber, entre "l'éthique de conviction" et "l'éthique de responsablité".
 
Constant Kerel est favorable à la démocratie sociale, combinant efficacité économique et justice sociale. Il dit : "Je suis démocrate". Il croit à l'humanisme. Il ne lui manque que la couleur orange, quoi.
 
Il est favorable au mandat unique du président de la République, il souhaite que l'on puisse s'opposer sans détruire systématiquement ce que l'autre tente de construire, etc. 
 
Il s'est lancé dans une croisade contre le ténébreux président de la République Édouard Montfaure, dont il est le principal opposant.
 
Le reste est à lire, en commençant par le tome 1. D'urgence ! 
 
1967529299.jpg117803506.png

18 chevaliers bretons à un tournoi en 1238.

C'est dans la "Revue nobiliaire, historique et biographique", en 1866, que le célèbre héraldiste belge Goethals a donné une curieuse étude sur le tournoi donné à Cambrai en 1238 à l'occasion d'une querelle de droit féodal plutôt byzantine, d'ailleurs, et sans rapport avec notre sujet (la revue en question peut être téléchargée de la base Gallica de la Bibliothèque Nationale de France). En 1866, il donna la liste des chevaliers artésiens comparaissant au tournoi, accompagnée des armoiries de chacun des impétrants. Autant dire immédiatement qu'il ne prend pas la peine de citer sa source, qu'il cite comme si chacun la connaissait.
 
Excités sans doute par cet alléchant préambule, les nobles issus d'autres régions que l'Artois réclamèrent leur part du gâteau de Cambrai, si j'ose dire.
 
En 1867, Goethals s'exécuta donc, notamment pour la Bretagne.
 
Alexandre Couffon de Kerdellec'h, rédigeant ses "Recherches sur l'ancienne chevalerie de Bretagne", tomba sur cette publication qui avait l'inconvénient à la fois contrariant et encourageant de se présenter apparemment brute de toute interprétation. Il reprit donc les dix-huit noms et les traduisit en majorité. Le résultat n'était pas si mal.
 
Et cependant, il me paraît utile de donner une nouvelle version de la liste, encore plus précise, et augmentée de commentaires.
 
1 Le sire de Lohéac portait un écu de vair. (Jusque-là, pas de souci).
 
2 Le seigneur de Diernal portait d'argent à deux fasces de gueules, brisé d'un canton de gueules à dextre et en chef. (À juste titre, Kerdellec'h voit là un Derval).
 
3 Aubert Le Sénéchal portait un écu d'or au chef de gueules, à deux pals vairés. (Kerdellec'h s'interroge car il ne voit aucune maison Le Sénéchal portant ce genre d'écu, mais il s'agit évidemment des Le Sénéchal dits plus tard de Carcado, anciens sénéchaux de Porhoet, ou même de Penthièvre, ou même de Bretagne, que les Rohan, quoique cadets sur eux en lignage, mais plus puissants, vont s'employer durant plusieurs décennies à faire rentrer dans le rang de leurs juveigneurs, ils y parviendront du reste et Le Sénéchal adoptera les mâcles d'or sur champ d'azur qu'on leur connaît ; de toute évidence, les deux pals sont une brisure de juveigneurie et ce qui exprime leur référence lignagère, c'est d'or au chef de gueules, à rapprocher d'Avaugour, issu de Penthièvre aussi : d'argent au chef de gueules ; enfin, le prénom Aubert me semble une erreur de lecture française d'époque, le Le Sénéchal vivant alors se prénommait Olivier, qui aurait été déformé en Aubert, ce qui ne m'étonnerait pas, quoiqu'il y ait d'autres Olivier dans la liste).
 
4 Guys de Mathefélon portait d'or à six chevrons de gueules au lambel d'argent à trois pendants en chef.
 
5 Henry Dorrays portait de gueules à deux pals de vair, au chef d'or chargé d'un lambel d'azur à cinq pendants. (Kerdellec'h suppute que ce soit un d'Auray ; en tout cas, il est évident que ses armes sont une référence à celles d'Aubert Le Sénéchal, dont il serait le frère ou le fils).
 
6 Aimery Bières portait un écu d'or au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'azur, à la bordure de sable chargée de besants d'argent. (Kerdellec'h donne sa langue au chat, difficile d'en dire plus, sinon que l'on croit reconnaître un ramage de Pont-l'Abbé).
 
7 Olivier de Rongy portait de gueules à la croix d'argent. (Kerdellec'h voit bien là Rougé).
 
8 Olivier de Montauban portait un écu de gueules à dix mâcles d'or en pal, brisé d'un lambel d'argent à trois pendants en chef.
 
9 Helvins de Balains portait de vair au croissant de gueules. (K a raison : Hervé de Blain).
 
10 Guillaume le Nuz portait d'azur à un besant d'or. (Kerdellec'h s'interroge et il n'y a que deux possibilités : soit il s'agit de Guillaume de Rieux, que l'on donne en général sous le nom de Gilles de Rieux, croisé en 1248, soit il s'agit de la maison Nuz à la frontière du Léon et du Poher, dont une branche portera plus tard une épée d'argent sur champ d'azur ; ma préférence va à Rieux).
 
11 Rolland de Dinan portait un écu de gueules à fasce de trois fuseaux d'hermines entiers et deux demis, accompagnés en chef de quatre besants d'hermines et en point de trois besants du mêmes 2.1, brisé en chef d'un lambel d'azur à trois pendants. (Si l'on doit blasonner mieux, on dira de gueules à la fasce d'hermines accompagnée de sept tourteaux du même 4.3, où 3 sera présenté 2.1 à cette époque ; ce sont les armes de la branche de Montafilant, mais il s'agit sans doute non de l'aîné, mais de son fils).
 
12 Pierre de Tournemine portait un écu écartelé d'or et d'azur.
 
13 Godefroy de Chastel-Bruant portait de gueules au chef d'argent. (On voit bien Châteaubriand, mais Kerdellec'h se lance dans une étude sans raison, car les armes qu'il porte sont une évidente référence à Avaugour ou à Penthièvre, sans doute la trace d'une alliance, et non les armes de Châteaubroand même).
 
14 Helvins de Léons portait d'argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules. (la branche cadette de Léon, ici Hervé de Léon, ne portait donc pas encore le champ d'or sous son lion de sable qui n'était pas encore morné ; il se trouve que Cambrai est dans le périmètre du comte de Flandre et c'est peut-être à cette occasion que celui-ci a concédé que le lion de sable de Léon fût sur champ d'or, comme celui de Flandre, mais à condition qu'il serait morné ?).
 
15 Payes de Malestraus portait un écu de gueules à douze tourteaux d'or mis en pal. (Malestroit avec non moins de douze besants d'or - et non tourteaux -, c'est de la gourmandise).
 
16 Guys de la Roche portait d'or à l'aigle de sable. (La Roche-Bernard)
 
17 Jehan Boterians portait d'argent au chef de gueules chargé d'un lambel à cinq pendants d'argent. (Kerdellec'h perd ici complètement son latin et je ne sais même plus qui il invente, alors qu'il est évident que ce Boterians est un Boterel).
 
18 Henry de Nancoue portait d'argent au chef de gueules chargé d'une demi-poire d'or. (Décidément fâché avec les Penthièvre, Kerdellec'h s'égare encore, alors qu'il s'agit manifestement d'Henri d'Avaugour et j'avoue qu'étant donné qu'il a été traité comme une poire par Mauclerc, je trouve assez piquant qu'il porte cette énigmatique demi-poire en chef ; par ailleurs, on peut se demander pourquoi il passe après un Boterel, lui qui est supposé être chef de nom et d'armes ; trace de sa disgrâce ?).
 
Voilà, pour être complet, j'ajoute que parmi les Artésiens figurait un "Robert de Bretagne" sur lequel Goethals a séché et qui n'est autre que Robert de Beaumer alias Beaumez (en Artois justement), seigneur de Guéméné-Guégant en Bretagne, et qui portait, selon cet armorial, de sable à la croix endenchée d'or.
 
Les habitués de mes modestes textes ne manqueront pas de se reporter à la note que j'ai faite sur les témoins de la fondation de Saint-Aubin du Cormier (en 1225, treize ans avant ce tournoi) et l'ost ducal de 1294, pour comparer les listes, où ils trouveront plus d'une similitudes.
 
Les blasonnements ne me semblent pas être d'époque, mais donnent l'impression de décrire des dessins laissés par un héraut d'armes qui, lui, aurait pu travailler au XIIIe siècle - et qui n'avait pas l'oreille bretonne. Dans l'ensemble, ce document paraît pouvoir être utilisé avec une prudence raisonnable.

Nouveau quizz du week-end.

Qui a écrit "Aimez ce que jamais on ne verra deux fois" ? (Vigny, Châteaubriand, Baudelaire).

Qui a écrit "la nature, qui met sur l'invisible le masque du visible, est une apparence corrigée par une transparence" ? (Diderot, Rostand, Hugo). 

De qui a-t-on dit "il a des couilles au cul, dommage que ce ne soient pas toujours les siennes" ? (Gamelin, Lyautey, Nivelle).

Qui a écrit "l'homme qui thésaurise brise la cadence de la vie en interrompant la circulation monétaire. Il n'en a pas le droit" ? (Hugo, Guitry, Rueff).

Qui a écrit "toute communauté humaine se définit par ses objectifs" ? (Maritain, Malraux, Camus).

Qui a écrit "il n'y a que deux forces au monde : le sabre et l'esprit. À la longue, l'esprit l'emportera toujours sur le sabre" ? (Camus, Mauriac, Gide).

Quelle jolie femme politique est en vacances méritées ? (Nathalie Kosciusko-Morizet, Rama Yade, Quitterie Delmas). 

12:07 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

26/04/2008

Logement des étudiants : la crise continue.

On pourrait croire que le logement des étudiants est devenu une affaire purement commerciale dont le marché résoud de lui-même les difficultés. Les sites ne manquent guère en effet pour proposer des logements aux étudiants. Mais c'est une illusion. Certains s'en aperçoivent d'ailleurs tardivement. Les difficultés ne diminuent pas avec le temps comme le démontre le rapport Anciaux. Et l'UNEF ajoute que depuis 2004, date du premier rapport Anciaux, les retards se sont accumulés. Il existe bien sûr des aides et des équipements mais tout cela reste très insuffisant. Même la droite le dit. C'est pourquoi le collectif "Jeudi Noir" a lancé une pétition soutenue par plusieurs acteurs associatifs cruciaux de ce domaine et par notre Quitterie Delmas.
 
En fait, on ne peut pas isoler totalement la crise du logement des étudiants de la pénurie globale de logements dont la France souffre et qui s'élève à plusieurs centaines de milliers d'unités. Rappelons au passage les quasi-filouteries politiques que ce secteur a subies. Et personne ne veut d'une crise des subprimes à la française.
 
Quoiqu'il en soit, les initiatives de "Jeudi Noir" ont frappé les esprits dans les derniers mois. Les "réquisitions citoyennes", en particulier, ont déplacé jusqu'à la télévision.
 
 
 
On peut être heureux, évidemment, de cette mobilisation des moyens d'information et du succès de l'initiative. Dommage cependant qu'il faille en arriver là.
 
Alors, à quand une politique du logement ambitieuse ? Et à quand une vraie régulation en faveur du logement des jeunes et des étudiants ?
 
(Et au passage, à quand ce genre d'actions spectaculaires de la part du MoDem ?) 

25/04/2008

Quitterie Delmas, sur Facebook, a adhéré au groupe "Jeunesse sans OGM".

Avant de partir passer quelques jours de vacances méritées dans l'autre hémisphère, Quitterie Delmas a adhéré au groupe Jeunesse sans OGM sur Facebook.
 
"Nous refusons d'être les cobayes d'une expérience scientifique grandeur nature. Nous refusons d'être sacrifiés sur l'autel d'un projet de loi autorisant les cultures d'OGM en plein champ. Précisons que, loin d'être dogmatiques, nous ne sommes pas opposé-e-s aux cultures d'OGM en milieu confiné et à des fins de recherche scientifique. Mais nous voulons être protégés", ont écrit les créateurs de ce groupe.

11:03 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : politique, modem, quitterie delmas, ogm | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

24/04/2008

Réponses du quizz d'hier.

Qui a dit "Poincaré sait tout et ne comprend rien ; Briand ne sait rien et comprend tout" ? Clémenceau, vieux tigre un peu édenté à cette époque, mais qui n'avait toujours pas sa langue dans sa poche.

Quel est le point commun entre Santos-Dumont et Joe Dassin ? les Champs-Élysées, chanson bien connue de Joe Dassin, et c'est aux Champs-Élysées que résidait Santo-Dumont qui vint même y faire "atterrir" son tout premier ballon dirigeable en 1902.

Quel est le point commun entre le défunt cinéaste polonais Kieslowski et la signature du traité reconnaissant l'indépendance américaine en 1783 ? Jacob : la belle Irène Jacob a joué deux des principaux films de Kieslowski ("La double vie de Véronique", métaphore sur les deux Europe, et "Rouge" qui concluait sa trilogie sur la Révolution française), et la rue Jacob où fut signé le traité d'indépendance américaine en 1783.

Qui a écrit "Entre le fort et le faible entre le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" ? Lacordaire, l'un des pères du christianisme social.

Qui a écrit "Sans institutions communales, le peuple peut avoir la démocratie, mais il n'aura pas l'esprit de la liberté" ? Tocqueville, l'un des pères du libéralisme politique français avec Benjamin Constant.

Qui a proclamé la République après la chute du Second Empire ? Gambetta, et j'aime bien la définition de son gouvernement (en 1881) par Wikipedia : "Sa politique dynamique s'est heurtée aux lobbies financiers et au conservatisme du personnel politique". Ca sonne plutôt bien. (cilquez sur l'image pour la voir en grand).

1711013305.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lequel de ces hommes politiques n'a pas été président du conseil sous la IVe république ? Éboué, l'un des pères de la France Libre, l'un de ceux qui ont permis que l'Afrique se mobilise pour sauver la France et l'Europe occupées par le nazisme. Il est mort dès mai 1944 et fut le premier noir inhumé au Panthéon.

Qui fut le dernier président du MRP ? Lecanuet, qui transforma le MRP en Centre Démocrate.

Qui veut devenir une "arme citoyenne" ? Quitterie Delmas, pour qui Ingrid Betancourt est une référence politique et qui veut devenir notre "arme citoyenne".

18:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Deux dessins pour rire jaune.

J'espère que Xavier Lacombe, dessinateur attitré de La Télé Libre, ne m'en voudra pas de donner ici deux de ses dessins que j'ai trouvés particulièrement drôles dans les dernières semaines. Le premier parle de lui-même, le deuxième fait un lien grinçant entre le drame de Chantal Sébire et l'inquiétude sur les OGM (cliquez dessus pour les voir bien) :

1389830686.jpg

695239178.jpg 

00:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jo de pékin, ogm | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook