Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-06 | Page d'accueil | 2008-08 »

29/07/2008

Quitterie Delmas parmi les premiers signataires d'"Ensemble pour Paris Démocrate".

Je signale que Quitterie Delmas figure parmi les premiers signataires du groupe Facebook "Ensemble pour un Paris Démocrate".

14:33 | Lien permanent | Commentaires (61) | Tags : modem, quitterie delmas, paris | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

28/07/2008

Je serai candidat à quelque chose dans le MoDem parisien.

Je déplore comme tout le monde que la préparation des élections internes du Mouvement Démocrate ait lieu au milieu de l'été. Il me semble que le calendrier retenu est préjudiciable au pluralisme et au débat.

Du reste, étant donné qu'il ne faudra pas moins de 552 candidats pour composer une liste pour le conseil départemental (368 titulaires et 184 suppléants), il est évident que, comme il n'y a eu que 676 votants à Paris lors du scrutin de janvier, il n'y aura pas deux listes pour cette instance, ce que je regrette également.

Enfin, j'ignore les intentions de Quitterie Delmas, mon sentiment est qu'elle ne sera pas candidate au vote parisien pour la présidence de 9 membres, se consacrant plutôt aux élections européennes, pour lesquelles je souhaite vivement qu'elle soit candidate.

Voici donc les choses telles qu'elles se présentent pour le moment, j'ignore à quel degré je serai candidat mais je n'ai aucun doute sur ce point. Du reste, n'ayant plus aucune autre responsabilité dans le MoDem, je pourrai être élu sans enfreindre le principe du non cumul des mandats internes. Un honneur supplémentaire.

08:10 | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : modem, paris, quitterie delmas | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

25/07/2008

Ma B.A. 103.

Je suis passé sous les drapeaux sur la piste de la base aérienne 103, à Cambrai, et j'ai défilé en uniforme dans les rues de Cambrai le 11 novembre 1987, devant une foule d'ailleurs clairsemée.
 
La fermeture annoncée de la base aérienne de Cambrai m'a remémoré les deux mois que j'y ai passés pour mes classes de service militaire fin 1987. J'y suis arrivé en octobre (classe 87/10) et y suis resté jusqu'en décembre, où j'ai été affecté d'abord au détachement de Creil (une ancienne base aérienne à moitié désaffectée rattachée à Cambrai), puis à la B.A. 117, en fait l'état-major de l'armée de l'air, boulevard Victor dans le XVe arrondissement de Paris, où j'ai potassé des questions de droit à la direction du personnel militaire de l'armée de l'air (DPMAA).
 
Les classes, à Cambrai, ont été un moment assez désagréable : il faisait froid, on ne faisait rien de bien intéressant, apprendre à marcher au pas n'est pas une activité épanouissante, même sur des chants rythmés.
 
La base aérienne était alors située dans la campagne, environnée de champs très verts, au milieu d'une plaine très dégagée, sans doute pour éviter l'espionnage. Les bâtiments où nous étions casernés dataient du début des années 1950, ils avaient été bâtis par les Américains comme dans de nombreuses bases aériennes récupérées par l'armée française lorsque la France a décidé de cesser de siéger au commandement intégré de l'OTAN en 1966. Les avions étaient de vieux Mirage, des Mirage 4 je crois, qu'on entendait vrombir le matin et à certaines heures. Je dois dire qu'à aucun instant on ne nous a fait approcher de l'un de ces monstres. On ne nous en parlait guère. C'est plus tard, dans les bureaux de la DPMAA, que les colonels, tous pilotes, s'amusaient à raconter des anecdotes de vols quand ils venaient à la bibliothèque juridique où j'étais basé.
 
En revanche, à la B.A. 103, on ne se privait pas de nous exhiber le matériel vétuste supposé équiper l'armée d'alors : des mitrailleuses datant de la guerre de 14, dont il fallait dévisser le canon pour le faire refroidir dans l'eau après quelques tirs, les pistolets mitrailleurs MAT 49 (Manufacture d'Armes de Tulle, 1949), d'affreuses pétoires qui avaient sévi en Indochine et en Algérie notamment, et si on était bien sage (cela m'est arrivé une fois), on pouvait toucher le FAMAS (je crois que cela correspond à Fusil Automatique de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne), modèle 1970, un bijou, très léger, moins robuste qu'une kalachnikoff ou qu'un M16, mais bien plus précis, jusqu'à 200 mètres, nous expliquait-on. Au champ de tir, j'ai fait carton plein avec cet outil de haut vol, mais le sous-off, en clignant de l'oeil, m'a noté pour un tir bien plus moyen en m'expliquant qu'avec le carton que je venais de faire, en cas de guerre je me retrouverais en première ligne, et qu'il préférait m'éviter ça. J'ai trouvé son argument très pertinent et je n'ai pas protesté contre sa "correction".
 
Le personnel civil et militaire était très local, du moins jusqu'aux grades de sous-officiers. Il est évident que la fermeture de la base sera un véritable drame pour nombre d'entre eux et, si ceux que j'ai connus ont dû pour beaucoup prendre leur retraite depuis, je pense à leurs successeurs qui doivent vivre un effrayant déchirement.
 
On aura beau me dire ce qu'on veut sur la réorganisation d'efficacité, sur les recentrages, je n'oublierai jamais que, lorsque nous avons fait nos marches d'entraînement de dix ou vingt kilomètres à pied autour de la base, dans la campagne, dans les champs automnaux, nous avons placés nos pas dans ceux des centaines de milliers d'hommes qui ont péri sur cette frontière lors de la guerre de 14. Je n'oublierai jamais que si, durant bien des décennies, nous avons laissé des bases militaires près de la Belgique et près de l'Allemagne, ce n'était ni contre la Belgique, ni contre l'Allemagne, mais pour tenter de réparer la perte incomparable subie par ces régions frontalières lors du premier conflit mondial.
 
Fermer ces bases, dissoudre ces régiments, désaffecter ces casernes, quelques mois à peine après la mort du dernier poilu, c'est véritablement refermer le livre de la guerre de 14, sceller le tombeau, tourner la clef dans la serrure et la jeter dans un fossé.
 
Pourtant, la guerre de 14, c'est celle qui nous a enseigné que, comme l'a chanté Mouloudji, "les guerres sont des bêtises, le monde en a assez". En cessant d'honorer les morts de 14, c'est notre propre sagesse que nous choisissons de bâillonner. Sur fond d'un monde ouvert à tous les dangers, où les tensions identitaires sont chaque jour plus fortes, où les marchands de canon sont sans cesse plus avides de jeter de l'huile sur le feu de la haine qui couve, renoncer à la mémoire sonne comme un symbole, un terrible symbole.
 
Des milliers de soldats, des dizaines de milliers d'emplois, tout un flot d'hommage que nous versions, année après année, sur les régions martyres, sur les cicatrices des tranchées de Verdun, tout cela disparaît sous le coup d'un pouvoir pour qui l'arme s'écrit weapon et la paix death.
 
Que les hommes d'aujourd'hui n'oublient pas cependant la plus affreuse des guerres et la leçon qu'elle a donnée à leurs pères. Les victoires de demain doivent être emportées contre la pauvreté et le malheur et non contre d'autres humains.
 
Et les régions martyres ne se doivent pas se sentir délaissées : elles ne l'ont pas mérité.

23:14 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : livre blanc, défense, armées, base aérienne | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

24/07/2008

Quitterie Delmas a rejoint le réseau "Publicitairesvsécoblanchiment".

Le réseau Ning

publicitairesVSecoblanchiment

s'est constitué après la note cosignée par dix acteurs marquants de ce secteur, dont Quitterie Delmas, qui a logiquement rejoint le groupe aujourd'hui.

Outre un lien avec l'article, on trouve sur le site du groupe l'écho de cette tribune et le moyen de la commenter, de s'y associer, d'en prolonger l'effet.

L'écoblanchiment est l'un des fléaux qui menacent la sincérité à la fois de produits et de la communication commerciale, ce qui serait anodin s'il ne s'agissait des questions sensibles de l'environnement.

21/07/2008

Représentativité, diversité, proportionnelle, mandat unique : après Versailles les vrais combats de l'avenir.

La France a l'habitude des demi-mesures. La constitution de la Ve république, dès l'origine, sacrifia à cette manie en ménageant la chèvre présidentielle et le chou parlementaire.

Cependant, il y avait une logique en 1958 : le président, face à un parlement effervescent, parfaitement ingouvernable, incarnait la permanence de l'État et arbitrait entre les factions.

Cette logique a disparu assez vite, remplacée par une logique caporaliste. Et le quinquennat a parachevé l'effacement du parlement.

C'est donc officiellement pour rééquilibrer les pouvoirs et rendre du poids au parlement que la réforme des institutions a été faite.

Autant dire tout de suite que certains instruments parlementaires ont été introduits dans le nouveau texte, qui pourraient faire croire que des efforts réels ont été faits, mais ce n'est pas le cas : donner la maîtrise de l'ordre du jour à une assemblée qui est de la même couleur politique que le président revient à donner la maîtrise à la majorité, dont on sait qu'elle est constamment sous pression du président. C'est donc illusoire. C'est à peine une demi-mesure.

Je l'ai dit et je le répète : le quinquennat impose la séparation stricte des pouvoirs et l'élection de l'Assemblée Nationale à la proportionnelle intégrale. Tout autre système ne peut aboutir qu'à concentrer de plus en plus les pouvoirs entre les mains du président de la république, avec tous les inconvénients que chacun constate.

Sur le chemin de l'aboutissement que j'ai mentionné, le minimum serait d'améliorer la représentativité du parlement, et François Bayrou a eu grandement raison de réclamer la proportionnelle, il a eu grandement raison de refuser le texte tel qu'il était proposé. Et Quitterie Delmas trouve là un premier enracinement à son combat pour le mandat unique.

Oui, une fois de plus, avec elle, il faut regretter très fort que l'on n'ait pas pris l'occasion de cette réforme pour interdire le cumul des mandats.

C'est le sens très puissant de sa belle note d'aujourd'hui sur l'avenir.

16/07/2008

Un sourire de Bretagne.

Vu du jardin.

 

11:37 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : vacances, bretagne, quitterie delmas | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Opération modernisation = non-cumul des mandats : dernière ligne droite avant le congrès.

Dans quelques jours, les parlmentaires se réuniront en congrès au château de Versailles pour voter sur le projet dit de réforme des institutions. Il n'est plus guère temps de commenter ce texte que le sénat doit encore étudier une fois. On sait ses imperfections, les raideurs du pouvoir sur certains aspects décisifs, et surtout, son terrible silence sur la principale réforme qui aurait pu permettre d'accélérer le renouvellement des pratiques et des acteurs politiques : la prohibition du cumul des mandats.
 
Plus que jamais, je suis solidaire des initiatives prises par Quitterie Delmas.

13/07/2008

Ne touchez pas à notre santé.

La CIA ne peut pas être taxée de francomanie, ni d'ailleurs de xénophilie débridée. Je porte à votre connaissance le classement d'espérance de vie tel qu'il ressort d'un document produit par la CIA et repris par wikipedia.
 
Il me semble que la démonstration est faite là de la qualité de notre médecine et d'une manière générale de notre système de santé. Ne laissons pas les pseudo-libéraux de la droite inégalitaire détruire cet édifice performant.
 
1 1 Andorre Andorre 83,51 80,62 86,23
2 .  Macao (Drapeau de la République populaire de Chine) 82,27 79,44 85,25
3 2 Japon Japon 82,02 78,67 85,56
4 3  Saint-Marin 81,80 78,33 85,57
4 3 Singapour Singapour 81,80 79,21 84,59
6 . Hong Kong Hong Kong (Drapeau de la République populaire de Chine) 81,68 78,99 84,60
7 .  Gibraltar (Royaume-Uni) 80,90 78,50 83,30
8 5 Suède Suède 80,63 78,39 83,00
9 6 Australie Australie 80,62 77,75 83,63
9 6 Suisse Suisse 80,62 77,80 83,59
11 8 France France 80,59 77,60 84,50
12 . Guernesey Guernesey (Royaume-Uni) 80,53 77,53 83,64
13 9 Islande Islande 80,43 78,33 82,62
14 10 Canada Canada 80,34 76,98 83,86
15 . îles Caïmanes Îles Caïmans (Royaume-Uni) 80,20 77,57 82,87
16 11 Italie Italie 79,94 77,01 83,07
17 12 Monaco Monaco 79,82 75,99 83,85
18 13 Liechtenstein Liechtenstein 79,81 76,24 83,40
19 14 Espagne Espagne 79,78 76,46 83,32
19 14 Norvège Norvège 79,78 76,46 83,32
19 14 Israël Israël 79,78 76,46 83,32
22 .  Jersey (Royaume-Uni) 79,51 77,02 82,20
23 . Territoire autonome (Danemark) Îles Féroé (Danemark) 79,49 76,06 82,93
24 17 Grèce Grèce 79,38 76,85 82,06
25 18 Autriche Autriche 79,21 76,32 82,26
26 . Îles Vierges américaines Îles Vierges américaines (États-Unis) 79,20 75,40 83,22
27 19 Malte Malte 79,15 76,95 81,47
28 20 Pays-Bas Pays-Bas 79,11 76,52 81,82
29 21 Luxembourg Luxembourg 79,03 75,76 82,52
30 .  Montserrat (Royaume-Uni) 79,00 76,80 81,31
31 22 Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 78,96 75,97 82,08
32 23 Allemagne Allemagne 78,95 75,96 82,11
33 24 Belgique Belgique 78,92 75,75 82,24
34 . Guam Guam (États-Unis) 78,76 75,69 82,01
34 . France Saint-Pierre-et-Miquelon (France) 78,76 76,41 81,23
36 25 Royaume-Uni Royaume-Uni 78,70 76,23 81,30
36 .  Union européenne 78,70 75,60 82,00
38 26 Finlande Finlande 78,66 75,15 82,31
39 .  Île de Man (Royaume-Uni) 78,64 75,30 82,17
40 27 Jordanie Jordanie 78,55 76,04 81,22
41 . Porto Rico Porto Rico (États-Unis) 78,54 74,60 82,67
42 28 Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine 78,17 74,57 82,03
43 . Territoire d'outre-mer autonome (Royaume-Uni) Bermudes (Royaume-Uni) 78,13 76,00 80,29
44 . Sainte-Hélène Sainte-Hélène (Royaume-Uni) 78,09 75,19 81,15
45 29 États-Unis États-Unis 78,00 75,15

80,97

Edvige, la honte.

Encore une fois, l'hypothèse de la création du fichier Edvige représente une régression profonde. encore une fois, tout ce qui a été fait et qui peut ressembler à un effort de civilisation est remis en cause.

La loi sur l'informatique, les fichiers et les libertés est l'une des protections les plus efficaces qui existent contre la tentation de nos autorités contre le fichage de nos concitoyens à effet de contrôle politique. Elle a fait ses preuves, elle n'est d'ailleurs pas parfaite, mais elle nous protège contre les agressions les plus grossières du pouvoir en place.

Le fichier Edvige, c'est tout l'inverse : l'indiscrétion, l'intimité d'innocents mise à la merci du pouvoir politique, la traçabilité depuis le plus jeune âge. Une honte véritable.

Je vous invite donc à lire ce qu'en a écrit Quitterie Delmas, à signer la pétition à laquelle elle renvoie, et à vous mobiliser contre ce fichier qui, par ailleurs, me paraît incompatible avec la loi de 1978 et, par conséquent, illégal.

Comme d'habitude, lorsque Sarkozy parle de réforme, il veut toujours signifier une régression, et on trouve toujours, in fine, Pétain. Honte à lui et à ceux qui le tolèrent.

 

18:09 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : fichiers, informatique et libertés | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

11/07/2008

La Bretagne et l'Europe, l'union en question.

La Bretagne est l'une des rares régions à avoir voté pour le traité constitutionnel en 2005. Moins certes qu'en faveur du traité de Maestricht (60 % alors), mais tout de même d'une courte majorité.

Il y a en Bretagne une longue tradition pro-européenne, on en voit bien la motivation historique, puisque durant de nombreux siècles, la Bretagne vécut tournée vers le monde insulaire, la Grande Bretagne, l'Irlande. Aujourd'hui, la communauté celtique dont elle se revendique, va de la Galice espagnole à la Galicie polonaise, en passant bien sûr par l'Irlande, Galles, l'Écosse, tout un monde maritime.

Et il faut noter que les côtes bretonnes sont longées par un commerce maritime de nature strictement européenne, puisqu'il faut passer par là pour gagner le premier port européen : Anvers. Par ailleurs, l'agriculture bretonne a longtemps assumé son lien fort avec Bruxelles et la Politique Agricole Commune, et les tenants de l'agriculture traditionnelle pensent toujours selon ce schéma devenu traditionnel.

Mais d'un autre côté, la pêche bretonne juge avec sévérité la politique des quotas de pêche et la tendance longtemps affirmée à la création d'unités de grand format pour la pêche, alors qu'en Bretagne, la tradition porte aux embarcations de taille humaine, petites entreprises qui affrontent avec courage le gros temps et les mers lointaines.

Enfin, la nature de l'Europe pose ici autant de problèmes qu'ailleurs : la Bretagne vote désormais à gauche assez fortement (57% aux dernières élections régionales) et une Europe trop tournée vers les intérêts des grands groupes heurte la sensibilité dominante égalitaire. Le profond enthousiasme européen des Bretons est donc désormais en question et l'élection européenne, l'an prochain, sera l'occasion d'en savoir plus.